LEFORT se met à l’heure suédoise
Le 18 septembre dernier, LEFORT® a accueilli une délégation de 35 personnes, membres de l’association des professionnels du recyclage Suédoise “Svenska Järn“. Une belle occasion de découvrir l’usine en Belgique, où sont fabriquées l’ensemble des machines LEFORT®, d’assister à une démonstration de machine et de partager un agréable moment.
Une vieille dame presque centenaire…
L’Association suédoise des négociants en ferrailles et métaux (“Svenska Järn“), créée en 1930, regroupe une soixantaine d’entreprises membres dont la plupart se trouvent en Suède. La création et le développement de cette association témoignent d’une formidable capacité d’adaptation, de coopération et de persévérance dans un secteur constamment remodelé par les changements économiques, politiques et technologiques. Son histoire retrace le parcours de l’association, depuis sa création en période de dépression économique jusqu’à sa position actuelle d’acteur central de l’industrie suédoise de la ferraille et du recyclage.
… toujours dynamique et engagée
Selon la Directrice de la société de recyclage Chilanga, Elinor Feuer, qui préside aux destinées de l’Association depuis 3 ans, il est « extrêmement important que les professionnels du recyclage puissent se réunir pour échanger et s’enrichir de l’expérience des autres. Cela permet de se confronter à des pratiques différentes et de ne pas rester sur ses acquis. Cela permet aussi de développer de la solidarité entre membres ». En plus des réunions régulières, l’Association organise donc une sortie annuelle afin de permettre à ses membres de découvrir de nouvelles technologies, tout en passant un moment festif. C’est dans ce cadre que s’inscrivait la visite chez LEFORT.
LEFORT® ouvre ses portes
Après un mot de bienvenue et une présentation rapide de l’entreprise et de ses fabrications, les invités ont pu effectuer une visite guidée par petits groupes. Ils ont été généralement séduits par la “capacité de production de l’entreprise“, “la modernité de l’usine“ et “l’organisation industrielle à la pointe“. Autre point relevé par les visiteurs : LEFORT® fabrique ses vérins hydrauliques localement et peut donc très rapidement satisfaire un besoin urgent de remplacement. Le magasin automatisé a aussi beaucoup plu à l’auditoire. Avec environ 25 000 références, il représente le stock le plus important du secteur.
De l’avis général, s’il est très important de voir les machines, il l’est tout autant de découvrir où et comment elles sont fabriquées, ainsi que la stratégie et la philosophie qui se cachent derrière.
Après une démonstration d’une presse cisaille TRAX, brevetée internationalement, tout le monde s’est retrouvé pour un moment convivial autour d’un déjeuner. Avant de poursuivre leur périple ver l’Allemagne, chaque visiteur s’est vu offrir une boîte de chocolats, l’autre spécialité de la Belgique…
Des questions ?
Contactez nous